Le rôle de l’accompagnateur
L’accompagnateur est essentiellement dans l’écoute de ce que son interlocuteur souhaite lui communiquer. La phase d’accueil peut durer dix, vingt, trente minutes ou plus, selon les besoins, la personne et/ou les événements intervenus depuis la séance précédente.
La posture de l’accompagné
Pendant la séance, la personne est allongée, les yeux clos, en relaxation légère. L’accompagnateur l’invite à laisser émerger, le plus librement possible, les images qui lui apparaissent, les souvenirs, les émotions et à décrire à mesure de son déroulement le scénario qui se constitue spontanément.
L’état de relaxation
Dans cet état de relaxation, le mental s’affaiblit pour laisser la place aux émotions et ressentis du corps. En effet, c’est cet état intermédiaire entre éveil et sommeil qui favorise l’apparition d’images, de scénarios et de symboles. Le patient raconte et décrit tout ce qu’il voit mais aussi ce qu’il ressent (sensations kinesthésiques, sentiments et émotions). Au cours de cette étape le thérapeute peut intervenir, mais uniquement pour guider le rêveur par des propositions.
L’étape de l’interprétation du rêve
L’interprétation est l’étape au cours de laquelle l’accompagnateur et la personne échangent sur ce qui a été vu. L’accompagnateur guide la personne pour l’aider à comprendre et à analyser certains symboles et leur enchaînement en les rattachant à la problématique initiale.