Qu'est-ce que le Rêve Eveillé Libre ?
« Dans la pratique du rêve éveillé accompagné enseigné par Michel Tabet, le but est d’instaurer un dialogue entre l’énergie en souffrance en nous – par exemple, celle de l’enfant maltraité que nous étions et dont nous gardons l’empreinte aujourd’hui avec toutes les difficultés liées à cette maltraitance – et nous… l’être que nous sommes aujourd’hui. C’est ce que Michel Tabet appelle la réhabilitation énergétique. »
Béatrice Desprès, extrait de « La thérapie des champs mémoriels : Ces mémoires qui nous gouvernent »
Comment s’exerce le Rêve Eveillé Libre ?
Le rêve éveillé libre est une thérapie brève qui donne la possibilité de retrouver par « soi-même » nos vies passées et ce qui pose problème dans notre présent. Ce n’est pas l’accompagnateur qui dirige le rêve, il ne fait qu’accompagner le rêveur dans le respect de son intégrité. En réalité c’est l’inconscient de la personne qui permet de retrouver certaines mémoires ou pas.
La nécessité de se connecter à l’inconscient
Se connecter à cette partie inconsciente, c’est entrer en communication avec notre essence qui contient toutes les règles sociales et culturelles que nous avons intégrées depuis notre enfance ainsi que les expériences passés que nous avons vécues, même celles que nous pensons avoir oubliées, nos sentiments, nos émotions qui nous ont accompagné et qui sont conservées fidèlement.
Pourquoi rester éveillé ?
L’intérêt de rester éveillé est justement de pouvoir communiquer et de décrire ce que l’inconscient laisse filtrer : être dans un état de relaxation profonde quoique éveillé suffit pour que ces images puissent émerger.
Déroulement de la séance de Rêve Eveillé Libre
Le rôle de l’accompagnateur
L’accompagnateur est essentiellement dans l’écoute de ce que son interlocuteur souhaite lui communiquer. La phase d’accueil peut durer dix, vingt, trente minutes ou plus, selon les besoins, la personne et/ou les événements intervenus depuis la séance précédente.
La posture de l’accompagné
Pendant la séance, la personne est allongée, les yeux clos, en relaxation légère. L’accompagnateur l’invite à laisser émerger, le plus librement possible, les images qui lui apparaissent, les souvenirs, les émotions et à décrire à mesure de son déroulement le scénario qui se constitue spontanément.
L’état de relaxation
Dans cet état de relaxation, le mental s’affaiblit pour laisser la place aux émotions et ressentis du corps. En effet, c’est cet état intermédiaire entre éveil et sommeil qui favorise l’apparition d’images, de scénarios et de symboles. Le patient raconte et décrit tout ce qu’il voit mais aussi ce qu’il ressent (sensations kinesthésiques, sentiments et émotions). Au cours de cette étape le thérapeute peut intervenir, mais uniquement pour guider le rêveur par des propositions.
L’étape de l’interprétation du rêve
L’interprétation est l’étape au cours de laquelle l’accompagnateur et la personne échangent sur ce qui a été vu. L’accompagnateur guide la personne pour l’aider à comprendre et à analyser certains symboles et leur enchaînement en les rattachant à la problématique initiale.
Dans quels cas utiliser le Rêve Eveillé Libre ?
Le rêve éveillé libre peut être appliqué à toutes sortes de situations :
- Effectuer un travail de développement personnel
- Lever certains blocages : difficultés relationnelles, phobies, angoisses, séquelles de traumatisme…
- Atteindre la détente de l’esprit
- Développer sa créativité et ses pleins potentiels
- Réconciliation avec son enfant Intérieur
- Équilibrer les polarités féminin/masculin.
La thérapie rêve éveillé libre est réalisable en ligne ou en présentiel, selon vos disponibilités.