La respiration chamanique : une technique de respiration consciente pour « renaître »
La respiration chamanique : C’est une respiration hyper-ventilée qui vous permet de véritable transformation énergétique par le changement de paradigme de votre taux vibratoire. Cette technique est accessible à tous car elle s’adapte facilement aux objectifs de chacun.
Naissance du concept de la respiration chamanique
La respiration chamanique est une technique ancestral d’ou le rebirth a pris ses racines. Sur cette page nous parlerons plus du Rebirth qui a été créé au début des années 1970 par l’américain Leonard Orr. Il s’agit d’une technique respiratoire qui vise à libérer les traumatismes refoulés par le mental. Le Rebirth propose une « guérison du traumatisme de naissance » en revivant l’expérience du premier souffle grâce à un travail de respiration consciente, basé sur l’hyper-oxygénation. La méthode a été approfondie en France par la psychologue Dominique Levadoux.
Traumatisme de naissance et développement personnel
Leonard Orr partait du principe que la période fœtale, la naissance ainsi que les premières années de vie, sont déterminantes dans la construction de la personnalité et de la vie adulte d’un individu. C’est pourquoi on parle de guérison du « traumatisme de naissance » en revivant l’expérience du premier souffle à travers le travail de respiration consciente, basé sur l’hyper-oxygénation.
Constat : le Rebirth et la mémoire enfouie
Au fur et à mesure il a constaté que le cycle complet d’une respiration connectée et amplifiée nous aide à libérer les mémoires enfouies et les tensions, et nous procure une énergie positive.
Avoir le souffle coupé !
Dès que quelque chose de désagréable arrive, que nous rencontrons un problème ou une contrariété nous bloquons notre souffle. Ces blocages restent inscrits dans la « mémoire du corps ». C’est ainsi que, petit à petit, nous créons notre propre façon de respirer, qui est le reflet de ces blocages.
L’intérêt de la respiration chamanique pendant le Rebirth
Or, respirer consciemment permet de dénouer certains blocages. En effet, lorsque nous pratiquons le Rebirth, la conscience du corps et l’apport en oxygène font remonter les mémoires du corps et les dénouent. Ce processus nous aide à devenir plus souples face aux expériences négatives, et ainsi à mieux les intégrer pour mieux avancer.
Déroulement d’une séance de respiration chamanique
Le Rebirth est une technique de « respiration consciente » qui ne laisse aucune pause entre l’inspiration et l’expiration. Le Rebirth consiste à respirer par la bouche pendant la durée de la séance.
L’objectif N°1 : atteindre l’état de détente pour faire émerger des mémoires
L’exercice permet de se détendre complètement et favorise l’émergence des mémoires du corps. En effet, des expériences traumatisantes peuvent parfois être revécues, notamment celles qui se sont déroulées au moment de la naissance.
L’entretien
La séance individuelle débute par un entretien pour définir ce qui vous préoccupe ainsi que vos objectifs, mais aussi pour comprendre vos schémas de fonctionnement afin d’orienter au mieux la séance.
Le rôle du pratiquant et de l’accompagnateur
Dans un premier temps, le pratiquant se consacre à la technique de respiration. Le rôle du praticien sera d’accompagner la personne afin de lui apporter sécurité et confiance dans le processus. C’est le soutien du praticien qui permettra de finir la séance avec une sensation de libération des tensions, de détente, de lucidité et de connexion à des désirs réels.
Le débriefing post-Rebirth
Ensuite vient le moment du débriefing : le pratiquant revient sur ce qu’il vient de vivre lors de la séance et le praticien analyse et discute avec lui pour l’aider à dépasser ses blocages.
Quand et comment peut-on pratiquer le Rebirth ?
Le Rebirth peut se pratiquer de manière ponctuelle, afin de libérer un stress passager, ou bien dans le cadre d’un cycle de trois à dix séances qui permettront d’approfondir la relation à soi-même, dans un ou plusieurs domaines, et de sentir des résultats significatifs.
Les apports de la respiration chamanique
Sur le plan physique :
Nous profitons d’une meilleure oxygénation des tissus. De ce fait nos muscles deviennent plus toniques, et lors de l’effort la récupération physique est plus rapide.
Sur le plan mental :
Tout d’abord, le calme s’installe. Ainsi nous libérons de l’espace pour de nouvelles idées. La technique nous permet un regard différent sur les événements passés et par là, nous aide à mieux vivre le moment présent.
De cette manière, nous arrivons plus facilement à dénouer les blocages qui nous empêchent d’avancer et nous développons notre capacité à prendre les bonnes décisions pour mener une vie plus libre
Le Rebirth est indiqué pour traiter les états anxieux, les phobies, ou en cas de stress. Et c’est avant tout un outil de développement personnel.
La thérapie par respiration chamanique est réalisable en ligne ou en présentiel, selon vos disponibilités.